La naturopathie au fil de la vie

Il y a des moments clefs de la vie où notre organisme connaît de profonds bouleversements qui nécessitent une attention particulière:

La grossesse : La préparation de la mère (et du couple) démarre bien avant la conception. Etre en forme physiquement, avoir pris de bonnes habitudes alimentaires pour être prête dans son corps et dans sa tête à accueillir ce nouvel être. On néglige bien souvent les besoins nutritionnels  accrus pendant la grossesse, non pas en termes de quantité mais de qualité. Combien de femmes se plaignent de fatigue chronique, de problèmes dentaires, ou d’infections chroniques, pendant mais aussi après l’accouchement. Ces conséquences de carences minérales, vitaminiques et protéiques peuvent être évitées par une bonne hygiène alimentaire notamment.

 

Par ailleurs, de nombreux couples sont désemparés face au diagnostic de Stérilité Idiopathique (quand aucune cause physiologique n’a été identifiée).

Cette préparation est essentielle pour la mère comme pour le père et permet bien souvent de résoudre des situations d’apparente « infertilité ». Prendre soin de soi, combler certaines carences physiologiques, mais aussi valider son projet de couple en conscience : accepter les changements que cet évènement va produire dans son statut de femme/homme, mais aussi fille/fils, mettre des mots sur ses inquiétudes/doutes, ...

Des techniques de relaxation peuvent aider à lâcher-prise vis à vis de ce désir d'enfant qui peut devenir quasi obsessionnel.

 

Pendant la Grossesse : une visite par trimestre pendant la grossesse permet de faire le point, d'ajuster les besoins alimentaires spécifiques pour la mère et le bébé, de répondre par des solutions naturelles aux désagréments rencontrés pendant la grossesse : nausées, insomnies, anxiété, oedèmes, ...
 

Après la naissance : une ou deux visites de suivi aident la mère à préserver un équilibre global, la rassurer, prévenir le baby blues, ...pour prendre un bon départ avec son bébé.

La croissance: nourrisson, enfant, adolescent 

A chaque âge ses besoins spécifiques, A chaque âge, ses maux.

Le naturopathe vous guide dans une hygiène de vie adaptée pour prévenir ou corriger : affections ORL, allergies, défaut de croissance, troubles du sommeil, fatigue, difficultés digestives mais aussi nervosité, hyperactivité, défaut de concentration, …

La ménopause: Le naturopathe peut apporter des réponses aux difficultés vécues par certaines femmes : bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, insomnies,…et l'aider à appréhender cette étape plus sereinement.

Cette chute hormonale fragilise la femme. La mise en place d’une hygiène adaptée permet de prévenir l’augmentation du cholestérol, les troubles cardiovasculaires ou l’ostéoporose.

L’andropause : tout comme la femme, bien que plus tardif (50-60 ans), ce fléchissement de vitalité existe et mérite d’être pris en charge. Il est aujourd’hui peu considéré, voir ignoré. Pourtant, des réponses existent pour éviter  cette baisse de vitalité : difficulté de récupération, perte de masse musculaire au profit d’une bouée disgracieuse, baisse de combativité, hyperémotivité, dépression, chute de libido, … C’est aussi le moment de prendre des mesures pour prévenir les troubles de la prostate.

Arlète Monteiro-Dinis

Naturopathe à Louviers

CURE DETOX

En 2018 :

5-7 Octobre (2j)

30 nov-2 déc (2j)

En 2019 :

15-17 mars (2j)

28 mai-3 juin (6j)

INFOS ICI

QI QONG et NATUROPATHIE
"au fil des saisons"

En 2018 :

Automne : 21 octobre

Hiver : 8 décembre

En 2019 :

Printemps : 3 mars

Eté : 19 mai

Arlète MONTEIRO-DINIS

Naturopathe

Thérapeute Psycho-corporel 

Relation d'aide et Conseillère en Fleurs de Bach

 

Adresse du lundi au samedi :

17 rue de Saint Jean

27400 Louviers

 

Tél. 06 79 43 79 27

e-mail : contact@naturopathie27.fr

 

Modes paiement : chèque, espèces, billets santé, chèques santé

 

N° Siret : 53857235500039

Entreprise Individuelle, membre d'une association agréée par l'administration fiscale.