· 

Quand la PEUR est aux commandes


Pour beaucoup le contact à la nature est vital

Vous êtes nombreux à m'avoir fait des retours sur le "grain de sable" présent pour vous en ce moment et qu'elles sont les activités que vous avez mises en place pour vous apaiser, retrouver de l'énergie ou vous inspirer.

Une activité arrive au TOP du classement : le contact avec la nature sous toutes ses formes : jardinage, balade, marche dans la rosée ou sa simple contemplation.

Et comme vous avez raison!

Plus qu'une activité ce contact aux énergies telluriques de la terre nous est indispensable, même VITAL!
A l'heure ou sonne le glas du déconfinement, où les craintes de reprise, d'organisation commencent à tirailler, il est nécessaire de faire redescendre la pression et s'ancrer à la terre pour retrouver CONFIANCE et STABILITE.


Une période de nouveautés, d'imprévus, d'adaptation constantes va être notre quotidien.

QUEL DECONFINEMENT?

Reprendre oui mais avec les contraintes de protection du confinement, ...le masque obligatoire....
toujours  les queues pour faire les courses,...
et comment s'organiser avec la classe des enfants?
Les maternelles et primaires sont autorisées à reprendre mais sous quelles conditions? Un guide de 60 pages ont été données aux enseignants avec des précautions alambiquées et intenables.

J'ai décidé de faire ce message un peu "engagé" car je ressens cette peur qui monte, qui paralyse, qui angoisse. Et qu'il me semble à présent important de dire les choses comme je les ressens.


ET POUR VOUS C'EST COMMENT? Où en est votre indicateur de la peur?

Pour moi la courbe de la "PEUR" a été la suivante.

Dès l'annonce de cette épidémie je me suis sentie saisie, le mot qui résumait mon état était "incompréhension".
Je ne comprenais pas ce qui était mis en place pour une sorte de "grippe".

Comme tout le monde j'ai écouté les infos. J'ai trouvé le discours excessif et ce qui m'a inquiétée plus, que la maladie, c'était ce ton grave, exagéré, ne pouvant générer que de la peur.
Vu le peu de connaissance à ce moment là, j'ai abdiqué devant mon ignorance et j'ai porté mon masque pour faire les courses. Personnellement plus pour rassurer l'autre que moi-même.

Je suis sortie faire les courses et comme vous, j'ai été plongée dans une ambiance qui me mettais très mal à l'aise.
Une sorte de climat pesant, lourd,... comme si la mort rôdait.
J'imagine que vous avez vécu la même chose : la personne qui vous fusille du regard parce qu'elle juge que vous êtes trop près d'elle.
L'hystérie de celle masquée et gantée qui vous regarde avec terreur parce que vous vous êtes approchée d'elle trop près pour prendre vos oeufs!

Nous avons tous croisés ces personnes en état de choc, "traumatisés".

J'avoue que plongée dans cette ambiance, moi qui était plutôt rassurée et rassurante j'ai décidé de jouer les précautions en arrêtant les consultations. Pas parce que j'avais peur pour moi, mais parce que à voir tout le monde dans cette frayeur, je me suis dit : plongée dans mon positivisme habituel, ne suis-je pas "inconsciente du danger"?

J'avais ce conflit à l'intérieur de moi :
- une partie de moi se disait "aller, c'est bon, c'est une grippe", oui il y a des morts tous les ans et on n'en parle pas comme cela.
- une autre partie de moi se disait "attends, mais on ne sait pas tout, peut-être que c'est différent cette fois! Et si tu prenais des risques inconsidérés pour tes clients? Pour tes enfants?".

Alors le DOUTE m'a faite rentré dans le rang à contre coeur et parce que j'ai aussi intégré mon ignorance sur le sujet.
Et pourtant j'avais cet agacement et cette crispation à chaque fois que je faisait mon attestation pour sortir.
La colère que j'ai ressentie quand je me suis faite arrêtée avec mes enfants par la police alors que nous sortions dans le quartier faire une balade.
Ce policier qui me  titillait parce que j'utilisai le même papier en gommant et cochant les bonnes cases.
Alors il m'explique  "vous devez l' imprimer à chaque fois pour bien prendre conscience du risque que vous prenez, pour vous dissuader de le faire"!
Je lui ai rétorqué ce ne n'était pas très écologique comme démarche!
Alors il a pinaillé sur l'adresse de ma carte d'identité qui n'était pas à jour, que je n'avais rien pour justifier de mon adresse sur moi.
Je lui ai expliqué que la mairie refusait de mettre à jour ma carte d'identité pour un changement d'adresse. etc...

En bref, m'intimider pour me faire comprendre que si je ne rentrais pas dans les rangs, ils auront toujours un motif pour m'épingler.
Alors j'avoue que cela m'avais refroidie, je ne suis pas sortie pendant 3 jours!

Et il finit son interrogatoire par me  dire " et puis 135 euros, c'est beaucoup, c'est un caddie de courses quand même, donc réfléchissez!"

Pourquoi je vous raconte tout cela?

Pour vous expliquer le mécanisme de la "moutonisation"

1- faire peur => SIDERER la personne : afficher sans cesse le nombre de morts aux infos, ne donner que des infos, des images anxiogènes.
On ne parle plus de malades du covid, mais de "VICTIMES". Observez comment on vous parle aux informations, le registre de vocabulaire utilisé. Toutes les chaines TV, les médias habituels ont le même discours.
Des infos contradictoires : pas de masque, c'est pas utile ... et finalement si un masque pour tous, même les petits, sinon...!
Ce processus un coup oui/un coup non ...toutes ces injonction paradoxales nous font perdre le nord!

Une fois "saisi" de peur et ayant perdu nos repères de raisonnement, nous pouvons accepter beaucoup de choses, surtout quand on nous dit que c'est pour protéger nos proches!
Alors on est près à tout faire.

2- INTERDIRE : pour les têtes brulées qui restent, il y a la menace de l'amende. On tape là où ça fait mal. On s'attaque à vos moyens de subsistance. Hors la peur de ne pas pouvoir se nourrir est une peur archétypale, instinctive extrêmement persuasive!

3- ÉCARTER toutes les voix dissonantes  : Prof Raoult, Prof Montagnier.... et de nombreux autres. Dès qu'une voix s'élève pour apporter un éclairage "différent", des solutions alternatives, au très attendu, souhaité vaccin.
Il fait d'abord l'objet d'un scoop, tout le monde en parle. Puis une mise à mort médiatique organisée se charge de le démonter, le dénigrer, puis arrive la fameuse sentence......"COMPLOTISTE". Ensuite silence, on n'en entend plus parler de lui, on lui a réglé son compte.

Ce processus  en 3 étapes, vous saisi de peur, vous coupe de vos réactions. Dans cet état de sidération, votre amygdale est bien activée, elle prend le contrôle de votre cerveau. Vous êtes en mode "survie", vous vous sentez en danger permanent. Et parfois même inconsciemment.

Dans cet état, vous n'êtes plus capable de prendre du recul,  ni de réfléchir, ni de réagir, ni de choisir ou trouver d'autres façons de faire. C'est ce qui se passe pour la gazelle qui pourchassée par le lion, finit par tomber raide de peur. Les fonctions cognitives se ralentissent, la capacité de mémorisation également.

4- Vous êtes prêt à TOUT ACCEPTER sans réfléchir. La solution qui sera proposée vous la prendrez car ce qui est important c'est de sortir de ce climat de peur, de manque de libertés, juste envie de reprendre la vie comme avant.
Et si vous argumentez, vous le faites avec les réponses toutes faites qui si vous le regardez bien, ne sont pas les vôtres, mais celles que l'on vous a suggéré/indiqué alors que vous étiez dans ce "saisissement".

En discutant avec des proches je me suis rendue compte combien une personne placée dans ce mécanisme de peur bien ancré, n'attendent plus que la vaccination, la fameuse sur laquelle on n'aura bien sûr aucun recul, puisque on n'a que peut de compréhension de la maladie elle-même.
La vaccination : présentée comme la solution unique, le Messie!
Et je me suis rendue compte aussi, qu'il ne servait à rien que je j'essaie d'expliquer ni les risques du vaccin, ni le fonctionnement de l'immunité, ni la possibilité de faire autrement.

Même si je dis, l'autre n'entend pas!
C'est comme si la peur avait pris les commandes du cerveau.
Et la personne ne vous laisse même pas développer votre phrase qu'elle vous répond déjà, comme pré-programmée " oui mais le vaccin va nous aider, il va nous protéger, on pourra reprendre notre vie, et puis s'il revient on sera immunisé"

Ah oui c'est vrai , on nous promet plusieurs vagues!

Et là quand je me lance dans l'explication du fonctionnement immunitaire, la personne me répond, oui mais on nous dit qu'on ne sait pas si le virus va se comporter de la même façon que les autres, donc notre système immunitaire ne va peut-être pas réagir pareil....

Et là je lui dit mais si notre système immunitaire ne réagit pas pareil, le vaccin ne sert à rien puisqu'il est basé sur la réaction du système immunitaire...
Là un blanc, puis oui mais c'est ce qui est proposé, si c'est proposé, c'est que ça marche et puis je n'y connais rien!

Et voilà le discernement a été éteint! L'analyse n'est plus possible!
C'est ce qu'il y a de pire dans ce mécanisme : il nous prive de notre liberté de compréhension et de jugement. Nous perdons notre bon sens, notre pragmatisme.

Avant de décider ou de faire un choix : regardez qui est aux commandes?
Si c'est la peur il y a fort à parier que :
1/ la solution prise ne soit pas la vôtre et
2/ que vous fassiez le mauvais choix.


Si vous vous reconnaissez dans ce portait c'est que la PEUR A RÉUSSIT A VOUS CONTAMINER!
Si c'est le cas, prenez contact avec une personne : thérapeute ou soignant  qui peut vous aider à déprogrammer cette peur.

Une fois cette peur écartée, qui brise vos mécanismes de réflexion, je vous conseille d'aller écouter d'autres informations alternatives, dissidentes...  des personnes qui observent, constatent, analysent, vous parlent de leur propre expérience.... : Jean-Jacques Crève Coeur, Jean-Dominique Michel, Emma Krusi, Silvano Trotta, et bien d'autres.... si vous avez la curiosité de vous informer, allez-y.

1/ Écoutez, réfléchissez , observez comment cela fait écho en vous.
2/ Ressourcez-vous auprès de la nature pour trouver votre ancrage, le contact avec votre intuition. Votre corps est un bon baromètre, faites-lui confiance.
3/ Prenez du recul. Laissez infuser et faites vous VOTRE propre avis
4/ Garder toujours l'esprit ouvert et aiguisé. Laissez-vous la possibilité de ré-analyse au fil du temps suivant les éléments à votre disposition.

Retrouvez votre liberté de réflexion, de compréhension, de choix!
C'est très important. 


Les jours à venir vont nous apporter un lots de nouveautés et de changements sur lesquels il sera important de nous positionner pour notre qualité de vivre ensemble demain.


Votre pire ennemi n'est pas le virus, mais la PEUR!

Je vous en ai parlé au début de l'épidémie, mais la peur est le pire ennemi de notre immunité.
Elle la fait chuter en flèche! Moins de globule blancs , une moindre capacité à fabriquer des anticorps, c'est connu, documenté, de nombreuses études le démontrent.

Alors je vous rappelle ici l'essentiel pour préserver votre "terrain immunitaire":

- bannissez les stress et la peur en fait partie
- faites de bonnes nuits. 3h de sommeil en moins par nuit c'est 30% de moins de lymphocytes natural killer, ces soldats anti-cancer de nos cellules.
-manger diversifié, de saison, plutôt bio. Au moins 50% de légumes à chaque menu! Crus et ou cuits! Pour le reste ce qui vous fait envie
Pourquoi pas des monodiètes sur un repas de jus de légumes ou du jeûne intermittent ou même un jeûn si vous vous sentez totalement serein. Suivant ce qui vous appelle en ce moment.
- surveiller votre système digestif : la constipation et la diarrhée chroniques sont le second ennemi de l'immunité. Prenez régulièrement  du kéfir ou une petite cure de probiotiques (1 semaine par mois)
- et surtout RIEZ, prenez de la distance, faites-vous du bien. Prenez contact avec la nature de façon à prendre du recul, vous recontacter à l'essentiel.


Ce que cette crise nous aura apporter de bon
Et oui parce qu'il y a toujours du bon à prendre dans chaque expérience!

Les gestes barrière :
C'est bête : mais oui, garder ces gestes barrière comme un réflexe quand on est grippé ou enrhumé, ou avec la gastro, et bien oui c'est préventif pour protéger l'autre :
 - pas de bisou ou serrage de mains
- lavage plus fréquent des mains
- distanciation
- voir masque pour les pathos ORL

Et bien cela se fait déjà dans d'autres pays et personnellement je trouve que ce sont des gestes respectueux de l'autre.

Le télétravail! Merci pour l'environnement!
On aura découvert les vertus et la possibilité de faire du télétravail, peut-être pas tout le temps ni pour tout le monde, mais quand c'est possible. C'est moins de stress, moins de déplacements, mieux pour le porte-monnaie  et la planète ne s'en portera que mieux! J'espère que vous serez nombreux à pouvoir le développer à l'avenir.

La prévention de notre immunité est primordiale
Les personnes atteintes de certaines pathologies ou fragilités les rendent plus vulnérables. On en prend conscience pour le Covid-19, mais c'est vrai dans la vie en général!
Il est important que l'on donne toute sa place à la prévention, entretenir et développer son état de santé, plutôt que de tirer la sonnette d'alarme quand il est trop tard.
C'est s'ouvrir à nouvelle façon d'appréhender sa relation à son corps, à sa santé à soi tout simplement. C'est vrai pour soi et pour nos proches. Retrouver cette responsabilité vis à vis de soi est nécessaire pour soi, nos enfants et les générations à venir. Car lorsque l'on se met à la prendre en considération, on est obligé de considérer notre rapport à l'environnement et à notre qualité de vie en général.

Notre rapport à la mort
Cette réalité on sait qu'elle existe mais on la tient toujours éloignée de nous. On n'est pas concerné, on n'en parle pas. Pourtant la mort est partout, et cette épidémie fait bien moins de morts que la famine ou les violences conjugales.... et pourtant nous les avons intégré comme faisant partie du tout.
Un sujet bien lourd et dense que je ne développerai plus.


Mon sentiment personnel

Sans vouloir jouer les prophètes, je ressent que nous sommes à une croisée des chemins.
Beaucoup de changements s'annoncent qui, si nous n'osons pas faire de choix, risquent de nous amener vers un monde que nous ne souhaitons pas.
Nous sommes ensemble sur cette barque et je reste positive, j'ai confiance. Nous avons la possibilité de choisir la direction que nous souhaitons pour laisser un monde plus respirable et plus humain à nos enfants.

C'est sur cette réflexion que je vous quitte, j'espère ne pas en avoir trop perdus en route.

A très bientôt
Arlète Monteiro, Naturopathe et Thérapeute Psycho-Corporelle
www.naturopathie27.fr