· 

Retrouver son centre et oser voir plus loin

Bonjour à toutes et tous,

Mon message précédent sur le thème de la "PEUR", qui nous sidère, nous prive de notre sens critique, de notre liberté d'analyse et d'action a fait coulé beaucoup d'encre dans tous les  sens du terme.

C'était une lettre difficile à écrire et j'avais conscience qu'elle pourrait être perturbante et clivante pour beaucoup d'entre vous.

Je vous remercie pour toutes vos réactions quelles qu'elles aient été. Car elles sont toutes justes.

Certaines m'ont secouée, m'ont permise de réfléchir pour analyser les différentes résonances que mon message avait produites.

Ce courrier va rejoindre un peu le premier que j'ai écrit sur "nos différentes réalités", car nous sommes à des étapes différentes d'un processus de prise de conscience.
Chaque stade est différent et nous avons l'impression que l'autre est très différent, vit des choses autres et ne peut pas nous comprendre....

Si nous comprenions que nous sommes sur une même route, mais à des moments et étapes différentes de cette route, nous arrêterions de nous juger et de nous diviser.

J'entends déjà des voix qui disent " Mais tu es dans ton monde de bisounours", la réalité n'est pas celle-là! Regardes dehors!



Oui car nous sommes tous à étapes différentes!

  • Certains sont dans l'IMPATIENCE de retrouver leur vie d'avant, leur habitudes (achats, sorties), leur projet de vacances....
     
  • D'autres sont dans la COLÈRE, la révolte de voir comment cette "crise" a été gérée? créée? Utilisée?....et je ne rentrerai pas dans le détail. Facebook et les réseaux sociaux abondent de messages en tous sens, où chacun prend position de façon différente. Là dessus je ne reviendrais pas, sauf pour vous encourager à aller écouter différentes sources, donnant différents éclairages et informations non diffusées par les médias classiques... et vous faire votre propre opinion.
    J'aimerais néanmoins éclairer un peu cette colère. Car il y en a 2 !

    La "colère contre" qui nous pose dans le combat, la réaction, on cherche des coupables, on accuse, on veut faire payer, demander réparation...Cette peur là est destructrice! Attention à ne pas l'alimenter!

    La "colère pour" défendre des droits, des idées, pour respecter nos droits fondamentaux... Cette colère est JUSTE, positive et créatrice. C'est celle qui réagit quand nos droits fondamentaux sont bafoués.
    C'est cette dernière colère "pour" qui m'a animée ces 2 dernières semaines et conduite à vous écrire le message précédent sur la "PEUR" et à diffuser moult infos sur facebook pour informer plus largement.

    Aussi quand vous écouterez les différentes informations, écoutez entre les lignes ce qui anime la personne...analysez, laissez infuser et seulement après positionnez-vous.
    Et acceptez que cette position ne soit pas définitive mais ré-ajustable, en fonction des  nouvelles informations qui vous parviendront.


J'ai choisi cette photo car elle symbolise cet ancrage du retour à soi, indispensable pour sentir, transformer, intégrer et regarder plus loin....

  • D'autres sont dans la PEUR : la peur qui sidère, rend inopérant, victime, passif ou agité. La peur qui nous rend téléguidable et manipulable...
    Je ne détaillerai pas plus cette peur au risque de réveiller des blocages, des crispations.

    J'ai appris, suite aux différentes réactions que j'ai eues ces derniers jours, combien cette émotion rend réactionnel et empêche tout vrai dialogue. Un seul conseil, si vous vous sentez dans cette peur, n'y restez pas, mais faites-vous aider, car elle vous prive de votre liberté de compréhension, d'être, et vous rend manipulable. Elle est d'autant plus compliquée, qu'elle n'est pas toujours consciente ou facilement repérable.

    Cependant, si vous êtes face à quelqu'un qui a peur, rien ne sert de le raisonner, il faut d'abord le rassurer. Une fois rassuré et en sécurité il sera plus accessible au dialogue.
     
  • D'autres se sentent LIBRES! Et oui LIBRES! Cela peut paraître bizarre de dire cela en cette sortie de confinement!
    Je suis passée comme tout le monde par la peur, l'impatience, la résistance, la perte de repères, la colère contre, la colère pour...Et comment je suis arrivée à me sentir LIBRE?

Comme je vous l'ai dit la colère est transformatrice à condition de ne pas rester tournée vers soi, mais de s'ouvrir à regarder autour de soi SANS JUGEMENT.

Quand vous faites cela, vous verrez que vous voyez toutes les personnes autour de vous, tous ces états différents et vous vous reconnaissez en eux, parce que chacun est animé d'une émotion par laquelle vous êtes soit déjà passé, soit que vous allez expérimenter si vous ne restez pas crispé dans un état.

S'il y a crispation dans un état, stagnation que ce soit en naturopathie comme en ostéopathie on dit que  l'immobilité est source de rupture de vie et de blocage énergétique.
La vie ne peut que couler, bouger, transformer...
Si l'on accepte cette impermanence d'état, qu'on s'ouvre à accueillir le changement, les secousses, les doutes, les remises en question...alors de nouveaux horizons s'ouvrent. La transformation est possible.

 

  • D'autres expérimentent le DOUTE.
    J'aime beaucoup cet état, bien que pas toujours confortable, car il nous préserve de notre égo, d'un enfermement dans des certitudes. Il porte à nous ouvrir à l'extérieur, ouvrir le champs des possibles, sortir de la rigidité d'esprit dans laquelle on est enfermé. Soit parce qu'on s'y est enfermé, soit parce que l'on a accepté docilement de s'y laisser enfermer.

    Le doute permet de nous ouvrir à accueillir le nouveau, ne pas nous gangréner dans nos croyances.
    Si vous vous ouvrez à ce doute, le nouveau.... tout en restant connecté/e à votre centre ....laisser infuser en vous...
    Quelque chose va transpirer de vous  progressivement : la confiance.... le désir, la force...le sentiment de liberté!



Nous avons tous le pouvoir de transformer notre réalité

Personnellement pendant ce confinement je me suis ouverte à regarder ma situation autrement : professionnellement, personnellement et des choses ont bougé qui mon ouverte à accueillir le nouveau, à l'expérimenter et à regarder autrement et plus loin.

Je vous donne un exemple : j'ai à côté de mon jardin un terrain qui ne m'appartient pas, mais que je suis obligée d'entretenir si je ne veux pas me laisser envahir de mauvaises herbes, ronces etc...
Au début je désherbais tout à la main! Je ne compte plus les heures passées, le dos fourbu à tout arracher à la main 500m2, quand même!
Je regardais ce terrain comme une contrainte, un poids, avec le sentiment d'injustice d'avoir la charge de quelque chose qui ne m'appartient pas.
L'an dernier j'ai entrepris d'y laisser pousser des herbes sauvages, tout en maîtrisant les plus nuisibles : ronces orties... car il en était couvert.
En fin d'été, j'ai coupé toutes les herbes au ciseau en laissant tout sur place pour créer progressivement un humus.
Cette année de nouvelles espèces ont poussé.

Pendant le confinement, je me suis intéressée aux plantes comestibles et je me suis rendue compte que beaucoup de ces espèces abondaient dans mon jardin et sur ce terrain! Finalement je n'avais plus une contrainte sur les bras, mais un garde-manger naturel! Sans avoir ni à semer, ni à arroser! L'abondance était là à ma porte et je ne l'avais jamais vue!
J'ai réuni toutes les graines de fleurs que j'avais en stock et bout de terrain où rien ne poussait, j'ai semé des fleurs, ainsi les abeilles pourront venir y butiner et moi j'aurais un écrin fleuri autour de mon terrain, dont certaines seront comestibles.
Après quelques jours de pluie, les poussent sortent déjà de terre.

Vous voyez que dans  cet exemple : j'ai traversé plusieurs états :
la croyance d'avoir une contrainte, de devoir tout arracher, le besoin de tout maitriser
la colère contre, le sentiment d'injustice, le sacrifice,
l'acceptation, le faire avec en transformant la contrainte en opportunité.



Parfois nous sous sentons seuls là où nous sommes

J'aimerai partager avec vous certaines situations rencontrée en consultation ces derniers jours .
J'ai reçu plusieurs personnes qui se sentent isolées et seules, incomprises de leur entourage parce qu'il ne réagit pas aux récents évènements de la même façon qu'eux. Et ces jours auront été bien difficiles pour certains couples!

Il s'agit non pas de se mettre en opposition, d'essayer de convaincre, mais de partager des informations et point de vue tout en respectant l'endroit où l'autre se trouve. S’ÉCOUTER VRAIMENT, SE RESPECTER SANS JUGEMENT.



Je vous donne un autre exemple rencontré en consultation :
J'ai reçu une personne qui se trouvait dans la peur, la tristesse et la colère contre. Elle avait passé ces derniers jours à écouter, visionner tout un tas de vidéos, messages entretiens sur : les vaccins, la 5G, la censure qui s'établit dans de nombreux pays...
Par ailleurs, elle se sentait seule et impuissante, noyée par toutes ces informations.
Après notre séance d'EFT, elle est repartie apaisée, plus tolérante avec l'attitude de son compagnon qui n'a pas la même posture qu'elle face  aux évènements, et l'espoir de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice du monde qu'elle veut voir exister demain. Mais pour cela il fallait qu'elle ose mettre en place des actions concrètes visant à allez vers sont but et pas seulement écouter des vidéos en boucle qui ne font que faire monter la pression à l'intérieur d'elle-même.


EXERCICE DE PRISE DE RECUL, ET D'EXPANSION DE CONSCIENCE

Je vous propose l'image de cet article comme source de méditation et de réflexion.

Comme elle nous avons à nous appuyer en nous-même, dans cet ancrage profond pour gagner en confiance et stabilité.

De là nous pouvons oser regarder ce qui nous entoure de façon large, global, sans crisper notre regard sur la situation telle qu'elle nous apparait dans l'immédiat. Mais porter notre regard sur l'horizon, regarder plus loin...

S'aligner sur notre lumière : sur ce qui nous porte, ce que nous avons envie qu'il advienne pour nous, nos proches, pour l'humanité...A quelle société avons nous envie de rêver?

Identifier comment dans nos actes concrets de la vie, nous pouvons tendre vers cette réalité, rendre ce rêve progressivement plus vivant.

Regarder l'autre avec tolérance et bienveillance...car il a le droit d'avancer à son rythme.

RESPECTER EXPERIENCE DE L'AUTRE EST UNE GRANDE PREUVE d'AMOUR.

 

Arlète Monteiro, Naturopathe et Thérapeute Psycho-Corporelle
www.naturopathie27.fr