Désir d'enfant, infertilité, grossesse, arrivée de bébé... je vous accompagne à chaque étape de ce beau projet de vie...
Il se passe tant de choses, il y a tant d'enjeux autour de cette étape clé qui consiste à désirer accueillir la vie, donner vie à ce peut-être, qui va bouleverser tant de choses en nous, dans le couple, dans la famille.
A chacun de ces moments, les questionnements seront différents et c'est de façon individualisée que nous abordons ensemble les aspects à la fois physiques, alimentaires, émotionnels, le sommeil, l'hygiène de vie, afin d'obtenir les meilleurs bénéfices pour vous et votre enfant à venir.
Désir d'enfant, infertilité, Fausse Couche
Quand le désir d'enfant est là, beaucoup de questionnements se bousculent, des doutes, des peurs peuvent faire surface et bloquer parfois la machinerie interne. C'est ce que l'on appelle l'infertilité idiopathique. Ce terme signifie qu'il n'y a aucune cause physique, ni physiologique à l'infertilité observée. En clair tout fonctionne bien chez la future maman et le futur papa, mais malheureusement, cela ne vient pas...
Chaque mois amène sont lot d'espoir, de craintes et de déception, alimentant un stress, qui parfois suffit à lui seul à empêcher que la fusion des gamètes se fasse.
A ce stress viennent s'ajouter la pression familiale ou sociale ressentie, le tic tac de la fameuse horloge biologique ...
Si ces stress est connu pour être des causes du "blocage" observé, d'autres causes peuvent être en jeu :
- des carences alimentaires (vitamines, minéraux) et dans ce cas, je vous conseillerai pour soit ajuster votre alimentation , soit complémenter au besoin
- les troubles du sommeil peuvent également contribuer à alimenter le facteur stress et des solutions naturelles peuvent être apportées sans cotre-indications pour la grossesse à venir.
- d'anciens traumatismes peuvent entretenir un stress post traumatique et empêcher la future maman de se trouver dans un état d'accueil et de détente propice à de tomber enceinte. En effet, pour procréer, la maman aura besoin de se sentir sécurisée tant affectivement, que financièrement et sentir qu'elle va pouvoir accueillir cet enfant dans un monde qui lui permette un avenir heureux. Parfois c'est la peur de reproduire sa propre histoire qui peut générer ce blocage. Dans ces cas, la technique de l'EFT pourra être utilisée pour lever les blocages émotionnels et calmer l'amygdale du cerveau dans le cas de stress post-traumatique, soutenue par l'usage des Fleurs de Bach. Les massages de fascias et des cuirasses musculaires seront proposés dans la continuité afin de lever les mémoires de stress engrammées dans les tissus (muscles, tendons, viscères, os...).
Il est important que le couple prépare la conception de son enfant, idéalement : 6 mois 1 an avant la conception. En effet, il n'y a pas que la maman qui doit veiller à ne pas avoir de carences et à faire la lumière sur son histoire et ses émotions. Et les blocages ne concernent pas que la mère. Car la conception, c'est la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, avec toute leur puissance énergétique et informationnelle. C'est ainsi l'histoire de papa et de maman qui s'unissent dans un contexte unique, un désir commun d'accueillir un futur être.
Et le projet d'enfant est l'objet d'une multitude d'enjeux :
- il réactive les problématiques non réglées de notre enfance et les conflits avec nos parents. Par exemple comment être une mère aimante, si on n'a pas été soi-même désirée et
aimée? De nombreux doutes vont gagner la mère, mais aussi le père. Ce projet peut faire naître des doutes concernant la capacité à être une bonne mère ou un bon père.
- il peut aussi réactiver des traumatismes qui avaient été occultés par une amnésie traumatique salvatrice. C'est fréquemment le cas des mères qui ont subi des abus sexuels et
qui pendant la grossesse de leur première fille vont vivre une levée d'amnésie traumatique ou avoir des comportements en lien avec cet épisode passé.
- en devenant parents, c'est aussi la place dans la famille des futurs parents qui change. Ils ne sont plus les enfants, ils changent d"étage" dans l'arbre familial. Et cet enfant est le fruit de projections multiples, parfois inconscientes, de la part des parents mais aussi de la famille.

Ainsi certains blocages trouvent leur origine dans des drames familiaux que l'infertilité tente de réparer.
Il arrive que l’inconscient familial œuvre de façon à ce qu'un ancien drame familial (exemples : une ancêtre morte en couche, un bébé mort-né,...) ne se répète pas. Un travail en transgénérationnel permettra alors de lever cette croyance restée active dans l'inconscient des futurs parents.
J'accompagne toutes ces situations depuis 2012, avec il est vrai de jolies surprises et des dénouement rapides.
Quand la grossesse est là...

Quand le petit bout est là, bien installé dans l'utérus de la maman, il n'y a plus qu'à en prendre soin : prendre soin de maman pour prendre soin de bébé : une bonne hygiène alimentaires, des compléments adaptés accompagneront la maman tout au long de la grossesse et pendant l'allaitement.
Les conseils viseront à bien nourrir la mère et le bébé pendant la grossesse, mais également à prévenir les risques de dépression post-partum et les déminéralisations trop fréquentes de la mère après l'accouchement.
Il sera aussi question de préparer l'immunité de bébé en accordant une attention particulière à la flore intestinale de la mère et de l'enfant.
Des solutions naturelles pourront venir au secours de la maman pendant sa grossesse ou après la naissance pour palier aux désagréments physiques : nausées, insomnies, douleurs lombaires, sciatique, oedème,...mais aussi pour accompagner les bouleversements émotionnels vécus.
Une fois bébé arrivé...

Là encore l'accompagnement naturel en naturopathie peut venir soutenir maman comme bébé. Que ce soit pour palier aux troubles digestifs, reflux, douleurs, constipations, insomnie, pleurs, troubles immunitaires, eczéma,...
Avec toujours une analyse globale des aspects et physiques et émotionnels autour de la mère, l'enfant, mais aussi du père afin que cette nouvelle dynamique familiale s’installe et que chacun trouve sa place.