Témoignages

Des effets sur mes allergies et bien plus...

Sophie , le 23 Avril 2019

 

Si mon témoignage peut permettre à d’autres personnes de « sauter le pas » pour expérimenter la détox, j’en serai ravie, cette expérience est, bien sûre personnelle, mais je souhaite la partager afin de faire ma part...modestement :

 

La première fois que je me suis inscrite pour un stage détox de 2 jours avec Arlète et Isabelle (en automne 2017), j’avais besoin d’expérimenter la détox pour plusieurs raisons. La première était de vérifier si cela me permettrait de réduire des allergies au pollen, graminées et autres, déclarées depuis la première injection du vaccin de l’hépatite B, faite au moins 10 ans plus tôt...la deuxième raison était de voir ce que cela pouvait m’apporter quelque chose personnellement, tout en étant accompagnée par des professionnelles et dans un groupe. J’y suis allée sans vraiment d’autres attentes et m’étais préparée à prendre tout ce qui pouvait s’y passer comme un cadeau.

 

J’y ai fait connaissance avec des sensations nouvelles, pas toujours confortables, comme des maux de tête le deuxième jour, mais aussi et surtout une sensation de nettoyage intérieur et beaucoup de fierté. Cette première expérience m’a confortée dans l’instinct qui m’y avait conduite : non seulement j’y ai fait de belles rencontres humaines, j’y ai eu de beaux échanges, mais en plus, cela m’a procuré un mieux être physique sur la période qui a suivi et surtout j’ai trouvé cela « facile » et agréable.

 

Au printemps de l’année d’après (2018), je me suis inscrite pour un stage de 4 jours. Dès le 1er jour, la période propice aux allergies (éternuements et « mouchages » multiples) s’est arrêtée net. Et j’ai pu profiter pleinement des moments de repos et d’activités variées, en écoutant mes envies tout en me laissant guidée par Arlète et Isabelle. Je me suis sentie de mieux en mieux physiquement, sans maux de tête, avec quelques bouffées de chaleur et une baisse de tension au réveil le 2ème jour, j’y ai appris à reconnaître des sensations de mon corps avec sérénité. J’ai pu, à nouveau, profiter pleinement du repos et des activités proposées en suivant mon propre rythme. Je me suis sentie de mieux en mieux et de plus en plus ouverte et sereine. De nouveau j’ai fait de belles rencontres humaines et j’ai pu échanger et apprendre beaucoup sur de nombreux sujets, dont l’alimentation.

 

Du coup l’été suivant, un jour où j’ai été malade (maux de tête et vomissement), forte de ces expériences, j’ai pris l’initiative seule de faire un jeûne, sans me mettre d’objectif de durée, juste parce que je sentais que mon corps avait besoin de se « reposer ». Après 5 jours sans appréhension, puisque je connaissais les réactions de mon corps, je me sentais beaucoup mieux, pleine d’énergie et les allergies, moins présentes déjà depuis le dernier stage, ont encore diminué.

 

A l’automne 2018, le 3ème stage détox de deux jours m’a permis de démarrer en groupe, pour continuer seule et en travaillant, j’ai à nouveau jeûné pendant 5 jours sans peur et à l’écoute de mes sensations.

 

Enfin, au printemps 2019, j’ai entâmé un jeûne seule, un week-end, ensuite en travaillant, pour reprendre une alimentation 5 jours plus tard, avec une belle énergie.

 

Maintenant, je me sens autonome dans cette pratique, je sais que je peux faire appel à Arlète ou Isabelle si j’ai besoin, je respecte bien la préparation en amont et je reprends l’alimentation tranquillement. Sur du long terme, les bénéfices sont concrets concernant les allergies, mais aussi sur de nombreux autres points, les sensations de satiété et de faim, le goût des aliments et le plaisir de manger et de choisir mes aliments pour prendre soin de moi tout en écoutant mon instinct. J’ai l’impression que mon corps reconnaît les moments de détox et s’y prépare, je me sens de plus en plus instinctive sur mes choix de « nourritures » quelles qu’elles soient (alimentation, spiritualité et relations…). Depuis, j’ai aussi mis en place des respirations quotidiennes, qui me permettent de faire passer les plus rares moments de pics allergiques et je sens que cela progresse encore.

 

Je tiens à remercier Arlète et Isabelle pour leur soutien, leur accompagnement professionnel et tous les apports « théoriques », « humains » et concrets qu’elles m’ont transmis lors des stages. Je tiens aussi à préciser que nous avons beaucoup ri lors de tous les stages, cela est important pour moi de le préciser !

Moins de poids, plus d'énergie, une plus grande conscience en mangeant

Anne a participé à un week-end de deux jours :

"En congé lundi, j’ai pu faire l’inventaire dans ma cuisine et suite à tous vos conseils, je suis allée faire « le plein de bons produits ».

J’ai repris l’entraînement sportif lundi soir en craignant un manque d’énergie et l’impossibilité d’aller au bout de la séance mais non, bien au contraire, je me suis sentie plus en forme que ces dernières semaines !

Deux jours après le week-end détox, la balance affiche moins 2 kilos (je me rapproche de mon poids de forme d’avant mes grossesses) et je compte bien suivre « les principes d’une bonne hygiène alimentaire ».  

Votre livret trône dans la cuisine (à force de le feuilleter tous les jours, je vais finir par le connaître par cœur !).

Je me surprends à faire les choses en conscience et plus en « mode automatique ».

Je suis ravie d'avoir croisé vos chemins. 

 

Plaisir, partage, et plus de cholestérol!

 

Michèle a participé à deux jours de détox dans le Cotentin :

 "Merci à vous 2, pour le week-end de rêve que vous m'avez offert , où l'inattendu et l'extraordinaire ont cohabité.

 

Inattendu, par le principe de la cure détox , j'avoue avoir découvert une nouvelle discipline à laquelle je ne m'attendais pas , ne m'étant soyons honnête , pas spécialement intéressée profondément à la question, ce n'était peut être pas plus mal en tous les cas le résultat doit être positif car je me sens plus légère avec une prise de conscience plus intense concernant l'équilibre alimentaire ....

 

Extraordinaire, par le site, apaisant, calme, beau, avec un gite où la convivialité était de mise, oui on se sentait chez soi, mais pas seule, avec la qualité humaine des participantes où je me suis nourrie de partages vraiment magnifiques et parfois très personnels où ma "qualité d'écoutante" était bien là, avec empathie essayant d'entendre l'autre au plus profond de lui même, et j'ai aussi reçu beaucoup de bienveillance de leur part à mon égard et j'en ai été souvent émue . En rentrant, j'ai fait une analyse sanguine, et je n'ai plus de cholestérol. "

Moins de douleurs articulaires

Renée a participé à un stage de deux jours en Normandie : 

"Encore merci pour ce weekend si bénéfique.  Depuis mon retour je n'ai plus eu mal aux index. D'habitude au réveil je souffre de douleurs d'arthrose qui disparaissent dans la journée mais depuis 2 matins pas de douleur.  De plus je suis pleine d'énergie tout en étant calme."

Une plus belle peau et des cheveux brillants

 

Marion est venu pour deux jours de détox :

 

"J'avoue que je suis venue en novice concernant la detox, je n'avais rien lu de particulier sur le sujet et pensais ne pas être concernée car pas de soucis de poids. Finalement, ayant un transit compliqué, je suis finalement intéressée.

J'ai appris plein de choses sur le corps et les aliments. Merci!

C'était très bien organisée! De belles rencontres. Un beau site.

Dimanche soir, j'ai bu un potage, je n'avais envie de rien d'autre! J'ai repris mes habitudes au fil de la semaine (végétarien au début, retour des protéines ensuite...). J'avais un déjeuner avec des collègues mercredi midi, on a l'habitude de se faire une bière avec un burger (de foodtruck). J'avais délibérément pas pris de frites. Et bien, d'habitude je mange tout, je finis les frites des collègues et bois tout mon verre. Je n'ai pas pu! Le burger est passé, mais impossible de manger plus, et pas pu finir la bière, j'avais mal au crâne! Réaction du corps et de l'esprit?! Ou action commune de mes 2 cerveaux!?

Et, la détox m'a fait du bien aussi à la peau et aux cheveux! Cheveux propres et brillants, et mes quelques boutons (sur maxillaire gauche) ont disparu!"

 

 

 

Nos prochaines dates de séjours détox